Avis public

Les consommateurs sont priés de cesser d'utiliser les lingettes polyvalentes d'Akwaton International

Date de début :
27 mai 2020
Date d’affichage :
27 mai 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Préoccupation quant à la qualité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73217

Dernière mise à jour: 2020-06-09

Résumé

  • Produit: Lingettes polyvalentes d’Akwaton International
  • Problème: Ce produit n’a pas été homologué par Santé Canada et peut causer une irritation cutanée ou une réaction allergique, surtout chez les personnes vulnérables comme les enfants.
  • Ce qu’il faut faire: Cessez d’utiliser ce produit. Consultez un professionnel de la santé si vous l’avez utilisé et que vous vous inquiétez pour votre santé. Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé et transmettez-lui vos plaintes concernant ce produit.

Problème

Santé Canada demande aux Canadiens de cesser d’utiliser les lingettes polyvalentes d’Akwaton International. L’étiquette de ces lingettes désinfectantes indique qu’elles contiennent du chlorhydrate de polyhexaméthylène guanidine (PHMG) à une concentration de 0,05 % (500 ppm). Cet ingrédient est utilisé comme désinfectant ayant des propriétés biocides, mais son utilisation n’est pas approuvée au Canada. Il peut causer une irritation cutanée ou une réaction allergique, surtout chez les personnes à risque comme les enfants.

Santé Canada n’a pas homologué ce produit, ce qui veut dire qu’il n’en a pas évalué l’innocuité, l’efficacité ou la qualité.

Depuis janvier 2019, Fosfaton-Akwaton International Ltd a distribué approximativement 588 boîtes (contenant 25 lingettes chacune) au Canada. En plus de ne pas être homologué par Santé Canada, le produit est périmé depuis novembre 2015. Il se pourrait donc que l’ingrédient actif ne soit plus efficace et que l’eau contenue dans le produit se soit évaporée, ce qui a pu accroître la concentration de PHMG.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ce produit. Veuillez suivre les lignes directrices de votre municipalité ou de votre région pour vous défaire des produits chimiques et autres déchets dangereux. Vous pouvez également apporter le produit à votre pharmacien, qui veillera à l’éliminer correctement.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables liés à un produit de santé et transmettez-lui vos plaintes concernant ces produits.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca

Ce que fait Santé Canada

  • Santé Canada a exigé l’arrêt de la vente et de la publicité du produit non homologué au Canada.
  • Si Santé Canada découvre d’autres détaillants ou distributeurs, le ministère prendra les mesures qui s’imposent et informera la population canadienne.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre