Certaines chaudières à condensation au gaz et chaudières combinées à condensation au gaz Lochinvar rappelées en raison de risque d'intoxication au monoxyde de carbone

Date de début :
18 juin 2020
Date d’affichage :
18 juin 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Appareils domestiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-72879

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Certaines chaudières à condensation au gaz et chaudières combinées à condensation au gaz Lochinvar.
  • Problème: La rondelle du carneau de la chaudière peut se détériorer et se déloger en cours d'utilisation, et faire en sorte que la chaudière peut émettre du monoxyde de carbone, ce qui présente un risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs doivent immédiatement communiquer avec l'installateur ou un technicien qualifié pour planifier une réparation gratuite.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Lochinvar, LLC.

Produits touchés

Certaines chaudières à condensation au gaz et chaudières combinées à condensation au gaz Lochinvar.

Description du produit

Le présent rappel vise certaines chaudières à condensation au gaz et chaudières combinées à condensation au gaz fabriquées approximativement entre le 16 août 2016 et le 28 mars 2019. Toutes les chaudières vendues par Lochinvar aux consommateurs canadiens étaient de marque Lochinvar. La marque, le numéro de modèle et le numéro de série sont indiqués sur la plaque signalétique de la chaudière qui se trouve du côté extérieur gauche de l'enveloppe ou à l'intérieur du panneau amovible avant de l'enveloppe.

Voici une liste des numéros de modèle touchés :
EPB080N KHB155N WHB199L
EPB110N KHB199L WHB199N
EPB150N KHB199N WHB285N
EPB199N KHB285N WHB399N
EPC110N NKC110N WHN056
EPC110N-CAN NKC150N WHN086
EPC150N NKC199N WHN111
EPC199N WHB055N WHN156
KHB055N WHB085N WHN200
KHB085N WHB110N WHN286
KHB110N WHB155N WHN286-8647

 

Identification du risque

Les chaudières rappelées comprennent une rondelle de carneau en silicone qui est placée dans un petit trou dans le tuyau du carneau, et qui sert à sceller et à maintenir un capteur de température au tuyau du carneau. Au fil du temps, le silicone peut se désagréger et tomber du trou de montage dans le tuyau du carneau. Le cas échéant, le trou de montage vide permet aux gaz du carneau de s'échapper, ce qui présente un risque d'exposition au monoxyde de carbone.

En date du 16 juin 2020, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada. Aux États-Unis, l'entreprise avait reçu 7 rapports d’incidents impliquant la détérioration de la rondelle du carneau de la chaudière, dont un rapport incluant 2 incidents non-fatal impliquant une intoxication au monoxyde de carbone et 2 rapports d’émission de monoxyde de carbone n’impliquant aucune blessure.

Quantité vendue

Environ 3 642 produits affectés ont été vendus au Canada et environ 34 300 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus d'août 2016 à juin 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Lochinvar, LLC
Lebanon
Tennessee
ÉTATS-UNIS
Distributeur
Trilex
Repentigny
Québec
CANADA
Distributeur
Aqua-Tech Sales and Marketing Inc.
Burlington
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement communiquer avec l'installateur ou trouver un technicien qualifié et planifier une réparation gratuite. D'ici l'inspection, les consommateurs continuant à utiliser les chaudières devraient se procurer un détecteur de monoxyde de carbone et l'installer près des aires de sommeil et sur chaque étage de la maison.

Les consommateurs de la province de Québec peuvent trouver un technicien de service qualifié en appelant Trilex au 1-450-704-0947 pour programmer une "mise à niveau de la rondelle du carneau".  Les consommateurs de toutes les autres provinces et territoires peuvent contacter Aqua-Tech Sales and Marketing Inc. au 1-866-594-0767, poste 127 pour obtenir de l'aide afin de trouver un technicien de service qualifié dans votre leur région pour effectuer cette mise à niveau.Pour savoir davantage, les consommateurs peuvent communiquer avec Lochinvar par téléphone au 1-833-232-9706, de 8h à 20h (heure de l'Est) du lundi au vendredi. 

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.