Consommation de drogues pendant la saison des festivals

Date de début :
29 juin 2017
Date d’affichage :
22 juin 2018
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments, Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-63776

OTTAWA - L'été est arrivé, tout comme vos festivals préférés! Les festivals de musique ainsi que d'autres événements et fêtes organisés au Canada sont un excellent moyen de s'amuser entre amis et de profiter du beau temps. Tout en célébrant, il est important de garder la sécurité à l'esprit, surtout si vous ou une personne que vous connaissez décidez de consommer des drogues ou de l'alcool.

Voici quelques conseils qui peuvent aider à réduire les méfaits possibles associés aux drogues et à l'alcool.

Ce que vous devriez faire

  • Comprendre que toute drogue illégale peut être contaminée par d'autres substances dangereuses, comme le fentanyl et le carfentanil, qui peuvent être mortelles.
  • Soyez conscient que les personnes qui consomment des drogues et de l'alcool peuvent être exposées à un risque accru d'agression sexuelle.
  • Ne laissez jamais votre boisson sans surveillance et n'acceptez pas de boissons, même de l'eau, de quelqu'un que vous ne connaissez pas.
  • Ne mélangez pas des drogues ni des drogues avec de l'alcool.
  • Ne consommez jamais de drogues seul et restez avec vos amis et les personnes en qui vous avez confiance.
  • Si vous vérifiez vos drogues au moyen d'un nécessaire d'essai, sachez qu'ils comportent des limites pour la détection de substances dangereuses.
  • Parlez à vos adolescents des dangers des drogues.

Si quelqu'un a l'air malade ou que vous soupçonnez que cette personne est victime d'une surdose :

  • Ne laissez pas une personne seule si elle a l'air malade. Restez avec elle et appelez immédiatement les bénévoles et les personnes-ressources à joindre en cas d'urgence.
  • Composez le 9-1-1 ou le service d'urgence local si vous croyez que quelqu'un fait une surdose.
  • Ayez de la naloxone sur vous, car elle peut temporairement contrer une surdose d'opioïde, si vous ou une personne que vous connaissez consommez de la drogue. Si vous êtes avec une personne qui présente des signes de surdose d'opioïdes, suivez les directives de la trousse de naloxone et administrez-la immédiatement. De nombreux organismes communautaires ou des services locaux de santé publique offrent de la formation sur l'utilisation appropriée de la naloxone. L'administration de naloxone ne nuira pas à une personne qui n'est pas en surdose.
  • Demeurez sur place jusqu'à l'arrivée des secours. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui demandent de l'aide d'urgence en cas de surdose et qui sont elles-mêmes en possession de drogues illicites.
  • Ayez votre carte portefeuille sur les effets des surdoses d'opioïdes sur vous en tout temps pour savoir quoi faire.

Sachez reconnaître les signes d'un surdosage d'opioïdes :

On estime qu'il y a eu 4 000 décès liés aux opioïdes au Canada en 2017, comparativement à 3 000 en 2016. Apprenez à reconnaître les signes d'une surdose d'opioïdes :

  • difficulté à marcher et à parler;
  • pupilles très petites;
  • peau froide et moite;
  • respiration lente et faible;
  • suffocation;
  • somnolence extrême ou incapacité de se réveiller.

Organisateurs de festivals

Faites part à vos bénévoles et aux festivaliers des conseils qui peuvent aider à réduire les effets nocifs possibles de la consommation de drogues et d'alcool. Un certain nombre de ressources, dont la carte portefeuille de sensibilisation aux opioïdes, sont offertes gratuitement par Santé Canada. Utilisez-les et faites-en une large diffusion. Vous pourriez sauver une vie!

Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/Opioïdes. Ensemble, nous pouvons mettre #FinAuxSurdoses

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709