Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Produits non autorisés saisis de Next Level Fitness à Richmond et à Surrey, en C.-B.

Date de début :
30 juillet 2016
Date d’affichage :
30 juillet 2016
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-59658

Problème

Santé Canada informe les Canadiennes et les Canadiens que deux produits de santé non autorisés (présentés dans le tableau plus bas) ont été saisis au Next Level Fitness de Richmond, au 130-12560, Bridgeport Road, Richmond (Colombie-Britannique) V6V 2N5, et à celui de Surrey, au 108-13569, 76 Ave, Surrey (Colombie-Britannique) V3W 2W3. Selon l'étiquette des produits TRT (Testosterone Booster) et Freak'n Test (Testosterone Enhancer), ils contiennent une substance médicale en vente sur ordonnance (L-Dopa) qui peut présenter de graves risques pour la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Ce que vous devrez faire

  • Consultez votre médecin si vous avez consommé l'un des deux produits et que vous avez des troubles de santé.
  • Lisez l'étiquette du produit pour vérifier si la vente du produit a été autorisée par Santé Canada. Les produits autorisés ont un DIN à huit chiffres, un DIN-HM ou un NPN. Les produits dont la vente est autorisée peuvent être trouvés par une Recherche de produits pharmaceutiques et une recherche dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout effet indésirable à Santé Canada.
  • Signalez les plaintes concernant un produit de santé à Santé Canada en composant le numéro sans frais 1-800-267-9675, ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé TRT ou Freak'n Test, en particulier les consommateurs souffrant de maladies cardio-vasculaires, d'hypertension artérielle ou de diabète.

Contexte

L-Dopa, également nommé lévodopa, est un médicament sur ordonnance autorisé lorsqu'il est combiné à d'autres ingrédients pour composer un médicament contre la maladie de Parkinson. La lévodopa peut interagir avec les médicaments prescrits en raison d'une pression sanguine élevée et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, qui prévoient devenir enceintes ou qui allaitent. Les personnes atteintes d'un glaucome à angle fermé, d'une maladie cardiaque, hépatique, rénale, pulmonaire, sanguine ou hormonale non traitée; qui ont des antécédents de mélanome, ou les personnes qui ne doivent pas prendre de médicaments tels que l'isoprotérénol, les amphétamines, l'épinéphrine ne devraient pas non plus la consommer. Les symptômes généraux qui peuvent être observés lors de la prise de lévodopa et qui nécessitent une attention médicale comprennent : les mouvements incontrôlables du visage, des paupières, de la bouche, de la langue, du cou, des bras, des mains ou des jambes; de la nausée ou des vomissements graves ou persistants; une arythmie cardiaque ou des palpitations dans la poitrine; des sensations d'étourdissements ou des changements inhabituels de l'humeur ou du comportement.

Produits concernés
Nom du produit Ingrédients sur l'étiquette
Ballistic Laboratories - TRT (Testosterone Booster) Pois mascate (extrait de pois mascate (graines)) (normalisé à 50 % L-levodopa)
Freak N' Muscle Inc- Freak'n Test (Testosterone Enhancer) Pois mascate 10 % (L-dopa)

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

  • Composez le numéro sans frais 1-866-234-2345
  • Visitez la page Web de MedEffet Canada sur la Déclaration des effets indésirables pour obtenir des renseignements sur la manière d'établir un rapport en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Restez branchés et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux Médias sociaux.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi ces produits des magasins de détail. Si d'autres vendeurs ou distributeurs de ces produits sont signalés, Santé Canada prendra les mesures appropriées et en informera les Canadiens.