Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Les diffuseurs à roseaux

Date de début :
3 décembre 2012
Date d’affichage :
3 décembre 2012
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Specialized Products
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-15946

Santé Canada avise les parents et les soignants de garder les diffuseurs à roseaux hors de la portée des enfants et de leur expliquer les risques posés par ces produits.

Les diffuseurs à roseaux sont des produits de parfum d'ambiance qui se composent d'une bouteille, d'huiles parfumées et de bâtonnets de roseaux (servant à diffuser de l'huile). Ces produits sont offerts en différentes couleurs et tailles. Différents types d'huiles sont utilisés, dont certains peuvent être nocifs en cas d'ingestion. Une fois que le contenant est rempli d'huile parfumée, les bâtonnets y sont placés de façon à ce qu'une extrémité soit immergée dans l'huile. Celle-ci devient ainsi facilement accessible aux bébés ou aux jeunes enfants qui explorent leur environnement. Le liquide coloré et parfumé ainsi que le matériel décoratif sont susceptibles d'attirer l'attention des enfants.

Des incidents concernant des enfants tombés malades après avoir ingéré le contenu liquide de diffuseurs à roseaux ont été signalés à Santé Canada. Selon la formulation du produit, certains liquides utilisés dans les diffuseurs à roseaux peuvent poser des risques graves pour la santé des enfants en cas d'exposition accidentelle.

Les produits chimiques et les contenants de consommation, y compris les huiles à diffuseurs et les contenants dans lesquels elles sont conservées, sont assujettis au Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation, 2001. En conséquence, un diffuseur à roseaux qui contient un liquide considéré comme toxique ou inflammable doit être étiqueté et emballé comme il se doit. Santé Canada inspecte régulièrement le marché et prend les mesures appropriées lorsqu'il découvre des produits non conformes. Cependant, les parents et les soignants peuvent prendre des mesures à la maison pour prévenir les blessures.

Ce que vous devrez faire

  • Tous les diffuseurs à roseaux et tout produit contenant des huiles doivent être tenus hors de la portée des jeunes enfants et remisés dans un endroit verrouillé hors de leur vue.
  • Les consommateurs doivent lire les étiquettes sur les bouteilles pour connaître les risques associés au produit.
  • Assurez-vous que les enfants comprennent les symboles de danger sur les produits chimiques ménagers, afin qu'ils évitent de se blesser ou de blesser d'autres personnes involontairement.
  • Renseignez-vous sur la prévention des empoisonnements.

Si un enfant ingère le contenant d'un diffuseur à roseaux, les parents doivent communiquer avec le centre anti-poison le plus près de chez eux ou composer le 911. Le numéro à composer se trouve généralement sur la première page de votre annuaire téléphonique sous appels d'urgence.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Internet : Signaler un incident concernant un produit de consommation
Téléphone : 1-866-662-0666 (les appels seront acheminés au bureau régional le plus près)
Courrier : Rapport d'incident - Direction de la sécurité des produits de consommation
Santé Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) Canada  K1A 0K9

Diffuseurs à roseaux de marque Aromex

2013-02-20 | Produits de consommation

Rappel

Diffuseurs à roseaux de marque Crabtree & Evelyn

2013-08-13 | Produits de consommation

Rappel

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Pour en savoir davantage, communiquez avec le bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous, par téléphone, au numéro sans frais 1-866-662-0666, ou par courriel, à cps-spc@hc-sc.gc.ca (en indiquant le nom de votre province ou de votre territoire).