Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Risque lié à l'achat de pesticides en ligne

Date de début :
4 mai 2011
Date d’affichage :
4 mai 2011
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110005030

Santé Canada informe les Canadiens du danger lié à l'achat de pesticides sur Internet.

Depuis quelques années, un nombre croissant de propriétaires et de jardiniers cherchent des solutions de rechange aux pesticides pour la maison et le jardin. En conséquence, de nombreux sites Web vendent des produits antiparasitaires, dont la plupart ne sont pas approuvés au Canada.

En vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, tout pesticide utilisé ou vendu au Canada doit faire l'objet d'une évaluation scientifique rigoureuse visant à confirmer qu'il ne posera pas de risque inacceptable pour la santé humaine ou l'environnement s'il est utilisé conformément au mode d'emploi qui apparaît sur son étiquette.

Les pesticides peuvent être dangereux. Pour cette raison, les personnes qui appliquent des pesticides à l'intérieur et à l'extérieur de la maison doivent connaître les techniques de manipulation et d'application sécuritaires. Elles doivent donc acheter seulement les produits dont l'étiquette porte un numéro d'enregistrement de produit antiparasitaire. Les utilisateurs doivent lire et suivre attentivement le mode d'emploi sur l'étiquette. L'utilisation d'un pesticide non homologué peut être dangereuse.

Il arrive souvent que le mode d'emploi des pesticides non homologués ne contient pas les mises en garde ou instructions nécessaires dans l'une ou l'autre des langues officielles du Canada, ce qui, en plus d'être contraire aux exigences d'étiquetage de Santé Canada, pourrait entraîner un mauvais usage accidentel ou une blessure. Pour une utilisation efficace et sans risque des pesticides, veuillez consulter la fiche de renseignement de Santé Canada intitulée Directives concernant l'utilisation de pesticides en milieu résidentiel.

Le consommateur doit savoir que rien ne garantit que les allégations faites sur Internet sont véridiques. Santé Canada incite le consommateur qui souhaite acheter des produits antiparasitaires en ligne à consulter la Base de données Information sur les produits antiparasitaires, qui contient la liste des produits antiparasitaires homologués et des ingrédients actifs homologués au Canada.

Les provinces et les municipalités peuvent limiter davantage ou interdire l'utilisation de pesticides. Le consommateur doit vérifier auprès des autorités locales le statut d'un produit pour sa province ou territoire.

Pour de plus amples informations sur le statut d'un pesticide au Canada et sur la base de données Information sur les produits antiparasitaires, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire, sans frais, au 1-800-267-6315.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709