Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Nouvelles mesures de sécurité pour les pesticides anti-rongeurs

Date de début :
1 novembre 2010
Date d’affichage :
1 novembre 2010
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Divers, Specialized Products
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits, Risque d'empoisonnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003892

Santé Canada informe les consommateurs, détaillants et spécialistes de la lutte antiparasitaire des nouvelles mesures pour réduire le risque associé à l'utilisation de certains produits anti-rongeurs, aussi appelés rodenticides.

Les nouvelles mesures visent à mieux protéger les enfants, animaux de compagnie et autres animaux non visés contre l'exposition aux rodenticides. Voici ces nouvelles exigences :

  • Les rodenticides utilisés par la population générale ou des spécialistes de la lutte antiparasitaire certifiés dans des endroits accessibles aux enfants et aux animaux de compagnie doivent être placés dans un point d'appât protégé.
  • Les rodenticides vendus aux consommateurs doivent être munis d'un point d'appât pré-appâté et prêt à l'emploi.
  • Certains rodenticides hautement toxiques et qui sont lents à se dégrader dans l'environnement seront vendus uniquement aux spécialistes de la lutte antiparasitaire et aux agriculteurs, et leur utilisation sera limitée.

Les fabricants ont jusqu'au 31 décembre 2012 pour apposer le nouvel étiquetage. D'ici là, le consommateur doit se rappeler les conseils de sécurité suivants lorsqu'il utilise un rodenticide qu'il a déjà acheté ou qui se trouve toujours en magasin :

  • Lisez le mode d'emploi et les précautions indiquées sur l'étiquette avant d'utiliser un rodenticide et utilisez-le seulement selon les directives.
  • Rangez tout rodenticide loin des aliments et hors de portée des enfants.
  • Utilisez des gants lorsque vous manipulez un rodenticide.
  • Si vous utilisez un rodenticide, placez-le dans un endroit inaccessible aux enfants, aux animaux de compagnie et aux espèces sauvages non visées.
  • Utilisez le point d'appât fermé fourni avec le rodenticide ou achetez-en un séparément.
  • Portez des gants lorsque vous manipulez le corps d'un rongeur mort et lavez-vous soigneusement les mains par la suite.
  • Enveloppez le rongeur mort dans des sacs en plastique doublés et jetez-le dans une poubelle munie d'un couvercle bien ajusté.
  • Débarrassez-vous des rodenticides inutilisés dans un dépôt municipal de déchets dangereux ou selon les directives de l'étiquette.

Pour de plus amples informations sur les nouvelles exigences, veuillez consulter la note sur la réévaluation des rodenticides de Santé Canada. Si vous avez d'autres questions, veuillez communiquer avec l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada, au 1-800-267-6315.

Pour de plus amples informations sur la lutte aux rongeurs, veuillez consulter Les rats et les souris – Feuillet de renseignements sur les organismes nuisibles.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709