Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis public

Archivé – Santé Canada avertit les parents et les personnes qui prennent soin des enfants des dangers liés à l'ingestion de petits aimants

Date de début :
22 novembre 2006
Date d’affichage :
22 novembre 2006
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits pour les enfants, Jouets, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Danger physique, Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-11000976

Santé Canada avertit une fois de plus les parents et les personnes qui prennent soin des enfants que les petits aimants sont dangereux pour les enfants. On a récemment retiré certains jouets du marché à la suite du signalement de cas d'ingestion de plusieurs aimants chez des enfants américains, dont le décès récent d'un enfant de 20 mois. Ces incidents démontrent la gravité du danger, qui, selon divers rapports, vise également les enfants plus âgés.

Si un enfant avale plus d'un aimant sur une courte période, les aimants peuvent s'attirer mutuellement en traversant les intestins et déchirer lentement la paroi intestinale. Les conséquences peuvent être très graves et même mortelles. Les minuscules aimants utilisés fréquemment aujourd'hui dans les jouets, les bijoux de fantaisie et autres articles ménagers sont particulièrement dangereux étant donné que les aimants peuvent être très puissants.

Aucun décès d'enfant lié à l'ingestion d'un aimant n'a été signalé à Santé Canada, mais on a enregistré 96 incidents semblables depuis 1993. Alors que la majorité des cas impliquait des enfants de moins de trois ans, qui mettent souvent des objets dans leur bouche, de nombreux incidents impliquaient des enfants âgés jusqu'à 14 ans, ce qui prouve que le danger vise aussi les enfants plus âgés. Cette observation s'apparente aux récents incidents signalés aux États-Unis.

Étant donné que la période des cadeaux approche, Santé Canada rappelle aux parents et aux personnes qui prennent soin des enfants que de nombreux produits pour enfants comme les jouets de construction, les poupées et figurines, les aimants en forme de lettre ou de chiffre, le matériel d'artisanat et les nécessaires scientifiques, les jeux de société, les petites autos, etc. peuvent contenir de petits aimants. De plus, les petits aimants fixés aux bijoux magnétiques et à d'autres articles ménagers, comme les aimants de réfrigérateur, peuvent être dangereux si l'article est petit ou si un petit aimant peut être détaché de cet article. Santé Canada presse les parents et les personnes qui prennent soin des enfants de prendre les mesures appropriées pour éviter que des incidents se produisent avec ces produits :

  • Dites aux enfants de ne jamais se mettre de petits aimants ou de petits articles aimantés dans la bouche.
  • Gardez les produits avec de petits aimants hors de portée des jeunes enfants. Vérifiez également si les petits aimants sont détachés des jouets et d'autres produits et mettez-les immédiatement hors de portée des jeunes enfants.
  • Consultez immédiatement un médecin si un enfant a avalé ou si vous soupçonnez qu'il a avalé un ou plus d'un aimant.
  • Respectez les mises en garde et l'âge indiqué sur l'étiquette des jouets pour enfants, et gardez les jouets destinés aux enfants plus âgés hors de portée des jeunes enfants.
  • Les enfants de moins de trois ans mettent souvent des objets dans leur bouche – les petits jouets, les petites balles ou les petites pièces de jouets non fixées représentent des dangers d'étouffement, d'ingestion et d'inhalation à cet âge vulnérable – ces jouets ne doivent pas facilement être accessibles. De même, gardez les petits articles ménagers comme la monnaie, les aimants, les piles, les capuchons de stylo, les pinces à papier et les bijoux, hors de portée des jeunes enfants. Connaissez la façon dont votre enfant joue – cette règle peut s'appliquer aux enfants plus âgés qui mettent encore souvent des objets dans leur bouche.

Pour de plus amples informations sur les rappels de jouets, consultez la page de Santé Canada sur les retraits du marché de produits pour enfants. Pour de plus amples conseils sur la sélection et l'utilisation plus sécuritaires des jouets, consultez la page Web de Santé Canada intitulée Conseils de sécurité en matière de jouets

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709