Recommandations relatives aux tests de laboratoires pour le virus Zika

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Date publiée : 2016-04-20 (voir tous les versions)

Sujets connexes

Recommandations relatives aux tests de laboratoires en date du 11 mars 2016 :

Ces lignes directrices et ces recommandations seront mises à jour à mesure lorsque de nouveaux renseignements seront connus.

Quels types de tests de laboratoire permettent actuellement de détecter une infection par le virus Zika?

Il existe deux méthodes de tests pour détecter le virus Zika :

  1. La détection du matériel génétique du virus Zika : Ce test (appelé technique PCR) cherche des traces du matériel génétique (ARN) du virus Zika. Ce test est effectué par l'examen du sang (idéalement 5 jours après le début des symptômes, quoique 7 jours soient acceptables) ou de l'urine (dans les 10 jours suivant le début des symptômes). La principale contrainte de ce test est la courte période après le début des symptômes associés à une infection au virus Zika pendant laquelle le résultat est positif.
  2. Détection d'anticorps contre le virus Zika (sérologie) : Ce test recherche la réaction du corps humain contre le virus, c'est-à-dire des anticorps. Les anticorps commencent à se former environ une semaine après le début des symptômes. Le principal avantage du test sérologique est qu'il reste positif pendant plusieurs mois après l'infection, voire plus longtemps. Les principales contraintes sont qu'il est long à effectuer et qu'il est vulnérable aux réactions croisées avec d'autres virus connexes au virus Zika. En fait, un résultat positif peut aussi être causé par une exposition précédente à un autre virus ou une vaccination passée (p. ex., à la fièvre jaune). Il devient donc difficile d'en interpréter les résultats.

Qui peut être testé pour le virus Zika?

Si vous êtes inquiet d'avoir été infecté par le virus Zika lors d'un voyage dans une région à risque, il est recommandé de communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Il est difficile de décider qui tester et quand le faire, car l'interprétation des résultats du test (surtout le test sérologique, voir ci-dessus) n'est pas facile pour le moment. Voici certains des scénarios les plus courants pour les voyageurs.

Voyageurs atteints de symptômes actifs d'une infection au virus Zika

Si les symptômes ont commencé moins de dix jours avant la consultation, le meilleur test est la technique PCR. Un échantillon de sang ou d'urine pourrait être demandé selon le temps écoulé depuis l'apparition des symptômes. Comme les symptômes d'une infection au virus Zika sont similaires à ceux d'autres maladies transmises par des moustiques dans les Amériques, votre médecin pourra aussi vous demander de subir des tests pour d'autres maladies infectieuses, comme la dengue. Cette recommandation relative aux tests s'applique à tous les voyageurs ayant des symptômes actifs, y compris les femmes enceintes.

Personnes ayant voyagé dans une région où le virus Zika est présent, mais qui ne présentent aucun symptôme

Nous savons que de 75 à 80 % des infections au virus Zika sont asymptomatiques. Pour ces voyageurs, il n'y a sans doute aucun avantage additionnel à dépister des traces d'une infection asymptomatique antérieure. Si vous avez des questions sur ce scénario ou si un test était justifié, vous devriez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé. Pour les femmes enceintes qui ont voyagé dans une région à risque, mais qui ne présentent aucun symptôme, voir ci-dessous.

Considérations particulières pour les tests visant à détecter le virus Zika chez les femmes enceintes

L'infection au virus Zika chez les femmes enceintes est aussi une maladie à résolution spontanée qui dure de quelques jours jusqu'à deux semaines. Toutefois, on craint qu'il y ait un risque de microcéphalie (taille de la tête anormalement petite) ou de développement anormal du cerveau du fœtus. Actuellement, on ne sait pas si la période de l'infection durant la grossesse (c.-à-d., au début ou à la fin) ou la gravité des symptômes que présente la mère peuvent avoir une incidence sur les chances que le fœtus soit touché. Veuillez voir ci-dessous les scénarios précis pour les femmes enceintes. Il est recommandé que les femmes enceintes consultent rapidement leur fournisseur de soins de santé pour toutes questions sur le virus Zika.

Femmes enceintes atteintes de symptômes actifs suggérant une infection au virus Zika

Les femmes enceintes ayant voyagé dans les régions à risque qui développent des symptômes d'une infection au virus Zika doivent consulter un professionnel de la santé. Si les symptômes ont commencé moins de dix jours avant la consultation, le meilleur test est la technique PCR. Votre fournisseur de soins de santé doit discuter avec le laboratoire local du type de test à envoyer; un échantillon de sang et/ou d'urine peut être demandé selon le temps écoulé depuis l'apparition des symptômes. Votre médecin vous demandera probablement aussi de subir des tests pour d'autres maladies infectieuses transmises par les moustiques dans les Amériques, comme la dengue.

Femmes enceintes dont les symptômes compatibles à ceux du virus Zika ont commencé il y a plus de dix jours

Dans ce contexte, le test PCR pour le virus Zika sera probablement négatif. La sérologie pour le virus Zika serait le test le plus approprié. Selon les connaissances actuelles, c'est à cette période que les fœtus des femmes enceintes qui ont développé des symptômes actifs du virus Zika sont le plus à risque d'être touchés. Par conséquent, le test doit être offert à ces femmes et il faudrait envisager de consulter un infectiologue ou un expert en médecine materno-fœtale.

Femmes enceintes ayant voyagé dans une région où le virus Zika est présent, Mais qui n'ont aucun symptôme

Il est possible d'effectuer le test si le fournisseur de soins de santé en a discuté avec la patiente, qu'elle est consciente des limites du test, qu'elle les accepte, et qu'elle sait que les résultats ne seront disponibles que dans quelques semaines.

Ce scénario est le plus complexe sur le plan des tests. On estime qu'environ 75 à 80 % des personnes infectées par le virus Zika ne développeront aucun symptôme. Toutefois, le risque d'une infection asymptomatique pour le fœtus d'une femme enceinte n'a pas été caractérisé. En l'absence de symptômes, notre meilleur test, la technique PCR, a peu de chances de détecter le virus. C'est donc le test sérologique qui est le plus approprié dans ce scénario. L'utilisation de la sérologie comme outil de dépistage dans ces cas doit être considérée avec soin, notamment parce que nous ne connaissons pas encore le taux de réussite du test sérologique chez ces patientes. De plus, pour ce type de test, les réactions croisées avec d'autres virus similaires (comme la dengue) sont courantes, ce qui complique l'interprétation finale du test.

Les femmes qui ont voyagé dans une région où le virus Zika est présent, qui n'ont développé aucun symptôme, mais qui sont inquiètes quant à leur risque d'infection doivent consulter leur fournisseur de soins de santé afin de discuter des tests offerts et de leurs limites, y compris les questions importantes sur la signification d'un résultat positif ou négatif. Il est important que votre fournisseur de soins de santé sache dans quel pays vous avez voyagé, quel a été votre degré d'exposition aux piqures de moustiques, quels sont vos antécédents de vaccination (p. ex., fièvre jaune) et si vous avez déjà voyagé dans une région où les infections par le virus de la dengue sont courantes. Les difficultés dans l'interprétation du test s'ajoutent aux possibles problèmes de santé de la mère et de son enfant.

Comment effectue-t-on les tests de dépistage du virus Zika au Canada?

Ce sont actuellement le Laboratoire national de microbiologie (LNM) et certains laboratoires provinciaux qui effectuent les tests PCR pour le virus Zika. Seul le LNM offre le test sérologique. Les fournisseurs de soins de santé doivent se familiariser avec ces recommandations relatives aux tests et celles produites par leur laboratoire de santé publique provincial.

Quels sont les limites et les risques actuels des tests pour le virus Zika?

Un test PCR positif pour le matériel génétique du virus Zika signifie une infection aiguë. Puisque cette infection est à résolution spontanée et généralement légère, tout rentrera dans l'ordre naturellement.

Un test PCR négatif pour le matériel génétique du virus Zika peut signifier qu'il n'y a aucune infection ou que la personne a été infectée, mais que lors de la collecte des échantillons du patient le virus n'était plus présent dans les liquides corporels, comme le sang et l'urine. Dans ce cas, la sérologie serait la prochaine étape.

Un test positif au virus Zika par sérologie est plus difficile à interpréter ou peut exiger que d'autres tests soient effectués en raison du risque de réaction croisée à d'autres virus liés au virus Zika. Votre fournisseur de soins de santé doit vous aider à interpréter la signification de ce résultat.

Un test négatif au virus Zika par sérologie signifie que le test a été effectué à un stade trop précoce de la maladie (aucun anticorps n'avait été produit, donc il n'y en a pas dans l'échantillon recueilli) ou qu'il n'y a pas d'infection. Un test sérologique négatif effectué un ou deux mois après le retour de voyage indique qu'il n'y a pas d'infection, mais le fournisseur de soins de santé est la personne la mieux placée pour l'interpréter.

Quand puis-je m'attendre à recevoir les résultats du test?

Les résultats des tests PCR sont transmis directement au laboratoire qui a envoyé l'échantillon habituellement une semaine après la réception de l'échantillon.

Les tests sérologiques mettent en jeu différentes techniques pour déterminer si le patient possède des anticorps propres au virus Zika. Le délai pour obtenir les résultats est donc beaucoup plus long que pour les tests PCR. Les premiers tests prendront au moins une semaine et il faudra attendre plusieurs semaines avant que tous les tests soient terminés.

À quoi dois-je m'attendre si je reçois un diagnostic d'infection au virus Zika?

Il n'existe actuellement aucune thérapie antivirale pour le traitement de l'infection au virus Zika. Le traitement symptomatique consiste à prendre des antipyrétiques (acétaminophène pour les femmes enceintes), à s'hydrater et à se reposer. La maladie symptomatique dure généralement un maximum de sept jours. Des soins médicaux d'urgence sont recommandés pour tous les symptômes associés au syndrome de Guillain-Barré et les fournisseurs de soins de santé traitants doivent être informés de tout voyage récent dans un pays infecté par le virus Zika et de tout symptôme d'une infection au virus Zika.

Si un diagnostic d'infection au virus Zika est confirmé chez une femme enceinte, il est important de la référer à un infectiologue ou un expert en médecine materno-fœtale.

Qui peut aider?

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires nationaux et internationaux, dont l'Organisation mondiale de la santé, pour assurer un suivi et partager l'information sur la détection, la surveillance et la gestion des cas durant les éclosions. L'Agence, en collaboration avec ses partenaires, continuera d'évaluer les risques sur une base continue, partagera l'information, conseillera sur les pratiques exemplaires à adopter au fil de l'évolution de la situation, et sensibilisera davantage les voyageurs canadiens.

Le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada est en mesure de détecter le virus et d'offrir du soutien aux provinces et aux territoires pour tester des échantillons au besoin. À l'heure actuelle, de nouvelles méthodes de tests sont mises au point et des recherches sont menées afin de répondre aux besoins en lien avec cette éclosion.

Les fournisseurs de soins de santé, les infectiologues et les clients établissent des liens importants dans le processus de consultation et de prise de décisions sur les tests pour le virus Zika.

Date de modification :