Effets du tabagisme et de la fumée secondaire

Le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré et de maladies au Canada. Il est associé à des maladies et à d'autres conséquences graves pour la santé, notamment le cancer, les troubles respiratoires et les maladies cardiaques, non seulement pour la personne qui fume, mais aussi pour toute personne exposée à la fumée secondaire. La fumée secondaire provient de la combustion de produits du tabac et de la fumée de tabac expirée.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Les personnes de tous âges ressentent des avantages immédiats et à long terme pour la santé en arrêtant de fumer.

Pour en savoir plus, visitez la page Avantages de cesser de fumer.

Sur cette page

Quels sont les risques de la fumée secondaire pour la santé?

Il n'existe pas de niveau sécuritaire d'exposition à la fumée secondaire. La fumée secondaire renferme les mêmes substances chimiques que celles inhalées par la personne qui fume (y compris la nicotine). Des quelque 7 000 substances chimiques contenues dans la fumée, plus de 70 sont cancérigènes. L'exposition à la fumée secondaire, même pendant une courte période, nuit à tout le monde :

Personnes enceintes et bébés à naître

Le tabagisme durant la grossesse entraîne des risques considérables tant pour la personne qui fume que pour son bébé. Fumer la cigarette pendant la grossesse augmente le risque de complications, comme le faible poids de naissance, la mortinaissance, le retard de croissance du fœtus, la naissance prématurée, le décollement placentaire et le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les personnes enceintes exposées à la fumée secondaire présentent également un risque plus élevé de problèmes lors de l'accouchement.

Les fœtus sont particulièrement vulnérables à la fumée secondaire. En effet, les substances chimiques qu'elle contient peuvent leur parvenir par le placenta. L'exposition à la fumée secondaire peut augmenter le risque de faible poids à la naissance et de retard de croissance. Elle peut également les exposer à des problèmes de santé pendant l'enfance, comme la leucémie, les lymphomes et les tumeurs cérébrales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Expostion à la fumée secondaire durant la grossesse.

Nourrissons et enfants

La fumée secondaire est particulièrement nocive pour les bébés et les enfants. Puisque leurs poumons sont encore en développement, ils ne sont pas aussi forts que ceux des adultes.

Les risques accrus pour la santé liés à la fumée secondaire comprennent les suivants :

Adultes

Même les adultes en bonne santé qui n'ont jamais fumé risquent de souffrir des problèmes de santé suivants s'ils sont exposés à la fumée secondaire :

Chaque année au Canada, près de 1 000 non-fumeurs décèdent du cancer du poumon et de maladies cardiaques à cause de la fumée secondaire.

Si vous fumez, évitez de le faire en présence d'autres personnes, en particulier les enfants, les personnes enceintes et les personnes atteintes de problèmes respiratoires.

Comment puis-je éviter la fumée secondaire et réduire les risques pour ma santé?

L'assainissement ou la filtration de l'air, la ventilation accrue ou les zones délimitées (sections non-fumeurs) ne peuvent pas éliminer entièrement les risques d'exposition à de la fumée secondaire ni les risques pour la santé associés à cette exposition.Référence i

La seule solution pour protéger les non-fumeurs est d'interdire de fumer dans tous les endroits clos, comme dans les restaurants, à la maison (y compris dans les édifices à unités multiples), dans les lieux de travail et dans la voiture. Gardez la fumée secondaire loin des autres en prenant les mesures de protection suivantes :

Vous avez le droit à un environnement sans fumée

Il existe des lois et des règlements qui protègent votre droit à un environnement sans fumée. Il existe des dispositions législatives régissant les endroits sans fumée aux échelons fédéral, provincial, territorial et municipal pour protéger votre santé. Elles interdisent de fumer dans les lieux suivants :

Informez-vous auprès du ministère de la Santé de votre province ou de votre territoire ainsi qu'auprès de votre municipalité pour connaître les politiques en vigueur sur votre territoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Loi sur la santé des non-fumeurs, laquelle régit l'usage du tabac dans les milieux de travail fédéraux et autres endroits publics de compétence fédérale.

Liens connexes

Références

Référence i

U.S. Department of Health and Human Services. The Health Consequences of Involuntary Exposure to Tobacco Smoke. A Report of the Surgeon General. Atlanta (Géorgie), U.S. Department of Health and Human Services, Centres for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, Office on Smoking and Health; 2006. Accessible à l'adresse suivante : http://www.surgeongeneral.gov/library/secondhandsmoke/index.html

Retour à la référence de la note de bas de page i

Détails de la page

Date de modification :