L'usage sécuritaire des médicaments

Les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance peuvent contribuer au traitement de maladies et vous faire sentir mieux. Cependant, il est important de les prendre comme il se doit.

Tous les médicaments comportent certains risques. Il peut se produire des effets secondaires (également appelé « effets indésirables ») même si vous prenez le médicament correctement. Par exemple, vous pourriez ressentir un effet secondaire léger, comme une légère éruption cutanée, ou avoir une réaction allergique grave. Suivre les directives, poser des questions et faire part de votre dossier médical sont autant de façons d'atténuer le risque d'effets secondaires.

Prenez connaissance des risques

Tous les médicaments comportent des risques. Renseignez-vous sur ces risques avant de prendre le médicament.

Voici les risques les plus fréquents :

  • la combinaison d'un médicament avec certains aliments, boissons, vitamines ou tout autre produit de santé peut être la cause d'interactions néfastes
  • le médicament n'agit pas comme il le devrait
  • le médicament cause d'autres problèmes de santé

Réduire vos risques

Suivez les directives

Prenez toujours le médicament selon les directives de votre médecin ou de votre pharmacien, qui vous dira à quel moment, combien de fois et pendant combien de temps le prendre. Vous devez également savoir quand et dans quelles circonstances il faut cesser de prendre le médicament et quoi faire si vous avez manqué une dose. Vous devez toujours lire l'étiquette du produit et suivre attentivement les directives.

Parlez à votre professionnel de la santé

Parlez à votre médecin, à votre pharmacien ou à un autre professionnel de la santé au sujet de tous les aspects de votre médication. Posez-lui vos questions et faites-lui part de vos inquiétudes.

  • Discutez de votre dossier médical, notamment de vos problèmes de santé, de vos allergies et de vos sensibilités, et mentionnez les médicaments que vous prenez, y compris les produits de santé naturels. Tenez un registre de tous vos médicaments à l'aide de ce tableau facile à consulter.
  • Dites-lui si vous êtes enceinte, si vous songez à le devenir ou si vous allaitez.
  • Mentionnez toute difficulté à avaler le médicament ou à vous rappeler de le prendre.

Le saviez-vous?

Il est préférable de faire affaire avec la même pharmacie pour toutes vos ordonnances. Le pharmacien apprendra à vous connaître ainsi que votre dossier médical, ce qui l'aidera à déterminer les interactions néfastes avec les autres médicaments que vous prenez.

Informez-vous au sujet de votre médicament

  • Demandez à votre professionnel de la santé pourquoi le médicament vous est prescrit, comment il agit et si vous devez passer périodiquement des examens ou des analyses.
  • Demandez-lui comment limiter le risque d'effets secondaires et d'interactions potentiellement néfastes avec des aliments, des boissons (comme le jus de pamplemousse), des vitamines et des suppléments à base de plantes.
  • Demandez-lui dans combien de temps vous devriez vous sentir mieux, si vous devez revoir votre médecin et à quel moment.
  • Demandez à votre pharmacien des documents ou des brochures concernant les médicaments que vous prenez.

Entreposez les médicaments en lieu sûr

  • Conservez toujours les produits dans leur contenant d'origine, même lorsque vous voyagez.
  • Ne mettez jamais différents médicaments dans un même contenant.
  • Entreposez les produits dans un endroit frais et sec, à l'abri des rayons du soleil.
  • Tenez les médicaments hors de la portée des enfants.

Le saviez-vous?

Des produits portant des noms commerciaux différents peuvent contenir le même ingrédient. Par exemple, tant Advil que Motrin renferment de l'ibuprofène.

Disposez adéquatement des médicaments

Au moins une fois l'an, faites le ménage de votre pharmacie et retirez tous les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance qui sont périmés ou inutilisés. Il faut se défaire des médicaments de façon adéquate : apportez-les à votre pharmacien ou au centre municipal d'élimination des déchets.

Signaler un effet secondaire

Il est important d'informer votre professionnel de la santé de tout effet secondaire d'un médicament.

Vous pouvez également le signaler directement à Santé Canada.

Détails de la page

Date de modification :