Mesurer le radon dans votre maison

Le radon est un gaz incolore et inodore qui peut s'infiltrer dans votre maison, de façon inaperçue, et causer le cancer du poumon. Protégez votre famille en mesurant le radon dans votre maison.

Qu'est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient naturellement de la désintégration de l'uranium contenu dans le sol. Puisque le radon est invisible, inodore et sans goùt, il peut s'infiltrer dans la maison sans être perçu. Dans l'environnement extérieur, le radon se disperse et devient alors inoffensif. Cependant, dans les lieux confinés, comme votre maison, il peut s'accumuler à des concentrations élevées, et devenir un risque pour la santé.

Le radon peut pénétrer dans la maison par tout endroit où la maison est en contact avec le sol et présente une ouverture.

Les possibles points d'infiltration dans la maison comprennent :

  • les fissures dans les murs des fondations et les dalles de plancher
  • les joints de construction
  • les espaces autour des tuyaux d'alimentation de service
  • les montants de soutien
  • les cadres de fenêtre
  • les drains de sous-sols
  • les puisards et les cavités à l'intérieur des murs
  • les sols en terre battue

La quantité de radon qui s'infiltre dans votre maison variera en fonction de plusieurs facteurs :

  • la quantité d'uranium contenu dans le sol
  • le nombre de points d'infiltration dans votre maison
  • la circulation de l'air à l'intérieur de votre maison

Le saviez-vous?

On estime qu'un non-fumeur exposé à des concentrations élevées de radon pendant toute sa vie a une chance sur 20 d'être atteint d'un cancer du poumon. Cette estimation augmente à un sur trois chez un fumeur exposé à de fortes concentrations de radon pendant toute sa vie.

Risques pour la santé

L'exposition au radon accroît le risque de cancer du poumon. C'est la deuxième principale cause après le tabagisme.

Le risque de cancer du poumon dépend de plusieurs facteurs :

  • la concentration de radon dans votre maison
  • la durée de l'exposition
  • le tabagisme (la combinaison d'exposition au radon et de tabagisme augmente sensiblement le risque de cancer du poumon)

Voir Le radon – Une autre raison d'arrêter pour obtenir de plus amples renseignements sur le tabagisme et le radon.

Mesurer le radon Il y a du radon dans presque toutes les maisons au Canada. Cependant, les concentrations varient d'une maison à l'autre, même si elles sont voisines. La seule façon de savoir si la concentration de radon est problématique est de la mesurer.. C'est simple et peu coûteux. La détection peut être effectuée de deux façons :
  • Embaucher un professionnel certifié pour la mesure du radon.
  • Faire la mesure soi-même. Les trousses de mesure du radon offertes sur le marché coûtent entre 30 à 60 $ et sont vendues dans certaines quincailleries ou par commande téléphonique ou Internet. La trousse comprend un détecteur de radon qui est conçu pour être exposé à l'air intérieur de votre maison pendant une certaine période puis envoyé en laboratoire à des fins d'analyse.

Santé Canada recommande d'utiliser un test de mesure a long terme pour au moins trois mois. . Le meilleur moment pour la mesure est la période allant de septembre à avril, lorsque les fenêtres sont fermées la plupart du temps.

Réduire la présence de radon dans votre maison

Si la concentration de radon dans votre maison est supérieure aux lignes directrices du guide canadien, soit 200 becquerels par mètre cube, vous devez prendre des mesures d'atténuation. Plus la concentration de radon est élevée, plus vous devrez agir rapidement pour la réduire.

Un professionnel de radon certifié peut vous offrir la solution la plus efficace de réduction du radon.

La dépressurisation active du sol est la méthode de réduction du radon la plus courante. Elle consiste à installer, dans le plancher du sous-sol, un tuyau muni d'un ventilateur, qui aspirera le radon présent sous la maison avant qu'il s'y infiltre et qui l'expulsera à l'extérieur, où il se dispersera. Cette solution peut réduire la concentration de radon de plus de 90 %.

L'augmentation de la circulation de l'air et l'étanchéisation des points d'infiltration du radon peuvent également contribuer à réduire les concentrations de radon, mais ces solutions ne sont pas aussi efficaces que la dépressurisation active du sol.

Voir Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens pour plus d’informations sur la réduction de radon dans votre maison.

Date de modification :