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Salubrité des aliments

Information et conseils sur la manipulation, la préparation et la conservation sûres des aliments et les mesures à prendre pour protéger votre famille et vous-même des maladies d'origine alimentaire.

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Conseils sur la salubrité des aliments

La salubrité des aliments et vous

Apprenez comment choisir, manipuler et préparer les aliments de façon sécuritaire pour vous protéger, vous et votre famille, d'une intoxication alimentaire.

Températures sécuritaires de cuisson interne

Protégez-vous contre les maladies d'origine alimentaire. À l'aide d'un thermomètre numérique, assurez-vous que la viande, le poisson ou la volaille que vous faites cuire a atteint une température interne suffisante.

Conseils sur la salubrité des aliments : guide interactif

Explorez les conseils de Santé Canada afin de découvrir comment manipuler les aliments de façon sécuritaire chez vous et à l'épicerie.

Conseils sur l'entreposage sécuritaire des aliments

Chaque année, plus de 4 millions de Canadiens contractent une maladie d’origine alimentaire (aussi appelée intoxication alimentaire). L'entreposage approprié de vos aliments est l'une des mesures importantes que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous-même et votre famille, contre les maladies d'origine alimentaire.

Aliments cuits au barbecue

De nombreux Canadiens aiment se servir du barbecue toute l'année, mais surtout lorsque le temps commence à se réchauffer. Comme pour tous les autres types de cuisson, il est important de respecter les consignes de sécurité pour la manipulation des aliments afin de prévenir la propagation des bactéries nuisibles responsables des maladies d'origine alimentaire.

Mise en conserve des aliments

Compte tenu du regain de popularité de la consommation d'aliments saisonniers et locaux et du désir d'adopter des pratiques environnementales durables, de nombreux Canadiens se tournent vers la mise en conserve (ou en bouteille) à la maison pour préserver des aliments qui seront consommés à un moment ultérieur.

Restes alimentaires

Nous sommes nombreux à manger des restes de réception des Fêtes, de repas familiaux ou de repas servis au restaurant. Cependant, il faut manipuler ces restes avec prudence en suivant les conseils suivants.

Fours à micro-ondes

De nombreux Canadiens apprécient le côté pratique des fours à micro-ondes pour dégeler, cuire ou réchauffer les aliments. Certaines personnes se préoccupent toutefois des effets des micro-ondes sur leur santé et sur la salubrité des aliments.

Fruits et légumes - Manipulation sécuritaire

Étant donné que plusieurs fruits et légumes frais sont consommés à l'état cru, il est très important de manipuler ces produits en toute sécurité et d'en prévenir la contamination par des microorganismes néfastes.

Sacs et bacs d'épicerie réutilisables

L'utilisation de sacs ou de bacs d'épicerie réutilisables est un geste écologique. Il n'en demeure pas moins important de prendre des précautions pour éviter la contamination croisée et les maladies d'origine alimentaire.

Conseils pour éviter les allergènes courants dans les aliments

Les allergènes peuvent provoquer une réaction dans votre système respiratoire, dans votre estomac et vos intestins, sur votre peau ou dans votre système cardiovasculaire. Il existe divers types de réactions allergiques et elles varient en gravité. Elles peuvent se traduire par de légères irritations cutanées et de l'urticaire et peuvent aller jusqu'à provoquer des troubles respiratoires et la perte de conscience.

Cuisiner en toute sécurité

Chaque année, les incendies domestiques détruisent des milliers de foyers partout au Canada. En plus de causer des dommages matériaux, les incendies peuvent entraîner des blessures graves et même la mort. Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à rester en sécurité et réduire le risque d'incendie de cuisson dans votre maison.

Comprendre les dates sur les étiquettes et les emballages

Savoir ce que signifient les dates inscrites sur les aliments préemballés est très utile.

Pesticides et salubrité des aliments

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de consommer des aliments variés, surtout des fruits et des légumes frais. Les pesticides, qui protègent les cultures et les récoltes contre les organismes nuisibles, contribuent largement à faire en sorte qu'il y ait suffisamment de nourriture pour tous.

Maladie coeliaque

La maladie cœliaque, aussi nommée entéropathie au gluten, est un trouble héréditaire provoqué par la consommation de céréales qui contiennent du gluten.

Conseils pour les populations vulnérables

La salubrité des aliments pour les populations vulnérables

La salubrité des aliments nous concerne tous. Cependant, le risque de maladies d'origine alimentaire est plus élevé chez les populations vulnérables, comme les aînés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

60 ans et plus

Avec l'âge, le système immunitaire a plus de mal à lutter contre les bactéries nocives. Afin de réduire le risque de maladies d'origine alimentaire, il est essentiel pour les personnes âgées et pour quiconque leur prépare de la nourriture, d'adopter des pratiques de manipulation et de cuisson sécuritaires des aliments.

Femme enceintes

Vous et votre bébé à naître courez un plus grand risque d'être victimes d'une intoxication alimentaire. Protégez-vous et protégez votre bébé en suivant quelques règles simples.

Personnes ayant un système immunitaire affaibli

Si votre système immunitaire est affaibli, vous devriez faire très attention quand vient le temps de manipuler, d'entreposer, de préparer et d'acheter de la nourriture. Vous devriez aussi éviter de consommer certains aliments qui présentent un risque important.

Guide sur la salubrité des aliments pour les enfants âgés de cinq ans et moins

Les enfants âgés de cinq et moins risquent davantage de souffrir de complications à la suite d'une intoxication alimentaire (maladie d'origine alimentaire), vu que leur système immunitaire n'est pas complètement développé et qu'ils combattent plus difficilement les infections que les adultes.

Botulisme infantile

Le botulisme infantile est une maladie grave qui se manifeste chez les enfants de moins d'un an. Le miel étant le seul aliment qui a été lié au botulisme infantile au Canada, Santé Canada recommande aux parents et aux soignants de ne pas en donner aux nourrissons âgés de moins d'un an.

Salubrité alimentaire pour Premières nations

La salubrité des aliments est importante. Si vous mangez ou servez des aliments qui n'ont pas été bien manipulés, vous et vos proches risquez de tomber malades. Vous pourriez avoir des crampes d'estomac, de la nausée, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Protégez votre santé et celle de votre famille et de la communauté : manipulez les aliments de façon sécuritaire.

Viandes, volailles, poissons et fruits de mer

Dinde

Les aliments jouent un rôle important dans de nombreuses festivités. Souvent, on y sert de la dinde. Il importe de toujours adopter des techniques de manipulation sécuritaire des aliments afin d'empêcher les bactéries nocives de se propager et de causer des toxi-infections d'origine alimentaire.

Hamburger

Les aliments produits au Canada sont parmi les plus salubres au monde. Mais si vous mangez du bœuf haché qui n'est pas assez cuit, vous pourriez être victime d'une intoxication alimentaire communément appelée maladie du hamburger. Une manipulation et une cuisson appropriées du bœuf haché cru peuvent vous aider à réduire les risques d'intoxication.

Mise en conserve et en bouteille de fruits de mer

La mise en conserve ou en bouteille à la maison de fruits de mer, comme le poisson, le homard, les palourdes et les buccins, est une activité populaire chez les Canadiens de la région de l'Atlantique.

Mollusques et des crustacés

Les mollusques et les crustacés sont des aliments nutritifs qui peuvent être consommés de plusieurs façons. Les mollusques peuvent posséder une paire de coquilles (bivalves) ou une seule coquille (univalve). Les Canadiennes et les Canadiens doivent connaître certains faits associés à la consommation de ces aliments.

Oeufs

Les oeufs peuvent fournir des nutriments essentiels à une saine alimentation. Or, comme pour tout aliment, vous devez les manipuler et les préparer avec soin.

Légumes et fruits

Champignons

Il s'agit de la partie charnue d'un champignon. Les champignons poussent habituellement sur des matières compostées et des sources de nutriments, comme un tronc d'arbre. Les champignons peuvent faire partie d'un régime alimentaire nutritif et fournir bon nombre des nutriments dont votre corps a besoin. Le Guide alimentaire canadien recommande une alimentation riche en fruits et en légumes pour aider à rester en santé.

Crosses de fougère

Les crosses de fougère sont les jeunes pousses recourbées et comestibles de la fougère-à-l'autruche (Matteuccia struthiopteris). Dans de nombreuses régions du pays, on les considère comme un délice saisonnier. Cueillies à l'état sauvage, les crosses de fougère sont vendues dans les épiceries ou servies dans les restaurants comme légumes de saison. On en trouve également aux rayons des conserves et des produits surgelés.

Germes

Les Canadiens utilisent les germes de luzerne et de haricot mungo comme ingrédients hypocaloriques et sains dans de nombreux plats. Les germes d'oignon, de radis, de moutarde et de brocoli, à ne pas confondre avec la plante ou le légume, sont aussi très populaires. Or, ces aliments peuvent contenir des bactéries nuisibles, telles que Salmonella et E. coli.

Herbes fraîches

On utilise souvent des herbes fraîches pour assaisonner les plats et leur donner de la saveur. De nombreuses personnes cultivent ou achètent des herbes fraîches qui n'ont pas été séchées. Les types populaires d'herbes fraîches comprennent le romarin, l'origan, le basilic et le thym. Le Guide alimentaire canadien recommande une alimentation riche en fruits et en légumes.

Jus et cidre non pasteurisés

Le consommateur doit savoir que la consommation de produits non pasteurisés s'accompagne de certains risques. La majorité des gens peuvent consommer en toute sécurité du jus de fruit non pasteurisés, mais, selon les spécialistes de la salubrité des aliments, les jeunes enfants, les aînés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient s'en abstenir.

Légumes et des fines herbes conservés dans l'huile

Certaines personnes conservent parfois des légumes et des fines herbes dans l'huile pour en prolonger la durée de conservation ou pour aromatiser l'huile. Parmi les produits ainsi conservés, notons l'ail, les oignons, les tomates séchées au soleil, les piments forts, les champignons et diverses fines herbes.

Légumes-feuilles

Les légumes-feuilles sont une partie importante d'un régime alimentaire sain, tel que le recommande le Guide alimentaire canadien. En général, les légumes-feuilles ont des feuilles et des tiges vertes croquantes et sont souvent consommés crus ou légèrement cuits afin d'en conserver les nutriments. Les légumes-feuilles comprennent la laitue, la roquette, le pak-choï et les épinards.

Melons

Les melons appartiennent à la famille des cucurbitacées et poussent près du sol. Une caractéristique commune à tous les melons est l'écorce qui recouvre un centre charnu. Les types populaires de melons comprennent le melon-miel Honeydew, le cantaloup et le melon d'eau.

Tomates

Les tomates peuvent être intégrées à un régime alimentaire nutritif et représentent une riche source de vitamines et de minéraux, selon le Guide alimentaire canadien. Les tomates sont des fruits à robe habituellement rouge, mais elles peuvent revêtir diverses autres teintes, allant du jaune au pourpre, en passant par le rose.

Lait et substituts

Lait cru

Le lait pasteurisé et les produits de remplacement fortifiés contiennent des nutriments essentiels, comme le calcium et la vitamine D, qui sont importants pour la croissance des os. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande aux Canadiens de boire 500 ml ou 2 tasses de lait par jour pour s'assurer d'obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en santé.

Poudre pour nourrissons

Les jeunes enfants, en particulier les nourrissons, sont vulnérables aux maladies d'origine alimentaire. Santé Canada recommande l'allaitement maternel. Le lait maternel est la meilleure source de nutriments pour votre bébé et peut aider à stimuler son système immunitaire. Les préparations liquides ou en poudre pour nourrissons sont des laits de remplacement qui conviennent lorsqu'un bébé n'est pas nourris au sein.

Salubrité des aliments saisonniers

Aliments en été

Le risque de maladies d'origine alimentaire augmente l'été lorsque le temps se réchauffe et que les gens cuisinent à l'extérieur. Les bactéries nocives se propagent rapidement dans des conditions chaudes et humides, par conséquent, certaines mesures de sécurité doivent être prises.

Halloween

L'Halloween est un moment amusant et palpitant pour les enfants comme pour les adultes! Toutefois, cette effervescence ne devrait pas nous faire oublier les considérations de salubrité alimentaire.

Repas du midi des enfants à l'école

Lorsque vous préparez le repas du midi de vos enfants à l'école, il est aussi important d'éviter les allergènes que de suivre les conseils concernant les maladies d'origine alimentaire.

Salubrité des aliments du temps des Fêtes

La nourriture tient une place importante dans de nombreuses célébrations du temps des Fêtes. Or, vous pouvez aider à protéger votre famille et vos amis contre les maladies d'origine alimentaire en prenant quelques précautions élémentaires.

Allergènes alimentaires

Conseils pour éviter les allergènes courants dans les aliments

Les allergènes peuvent provoquer une réaction dans votre système respiratoire, dans votre estomac et vos intestins, sur votre peau ou dans votre système cardiovasculaire. Il existe divers types de réactions allergiques et elles varient en gravité. Elles peuvent se traduire par de légères irritations cutanées et de l'urticaire et peuvent aller jusqu'à provoquer des troubles respiratoires et la perte de conscience.

Allergies et intolérances alimentaires

Les parents doivent être attentifs aux risques d'allergies et d'intolérances alimentaires, tant pour le bien de leurs enfants que pour celui des autres.

Allergies

Une sensibilité alimentaire se manifeste par une réaction indésirable à un aliment que d'autres personnes peuvent consommer sans danger. La sensibilité alimentaire englobe les allergies et les intolérances alimentaires, ainsi que la sensibilité aux produits chimiques.

Étiquetage des allergènes

Les allergènes doivent figurer sur l'étiquette à moins qu'ils ne fassent l'objet d'une exemption et qu'ils ne soient sans risque pour la santé de la population.

Rappels d'aliments

S'informer, c'est le meilleur moyen de se protéger

Les maladies d'origine alimentaire peuvent avoir de graves conséquences pour les enfants comme pour les adultes. Veillez à la sécurité de votre famille en prenant connaissance des derniers rappels d'aliments.

Le rôle du consommateur

Si vous croyez qu'un aliment pourrait vous avoir rendu malade ou avoir rendu un membre de votre famille malade, signalez-le afin de protéger d'autres Canadiens.

Rôle du gouvernement et de l'industrie concernant la salubrité des aliments

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments.

Publications

Aliments sains et salubres pour les Canadiens - un cadre d'application

Découvrez comment le gouvernement du Canada travaille à promouvoir les choix d'aliments sains et salubres auprès des consommateurs, à prévenir les risques en matière de salubrité et à protéger les Canadiens lorsque des produits dangereux arrivent sur le marché.

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