La portion

Apprenez-en davantage au sujet de la « portion » affichée dans le tableau de la valeur nutritive des aliments emballés. Découvrez comment utiliser ce tableau pour faire des choix alimentaires éclairés.

Sur cette page

Au sujet de  la « portion »

Les renseignements inscrits dans le tableau de la valeur nutritive s'appuient sur une quantité d'aliment appelée « portion ». Cette quantité apparaît dans le haut du tableau.

La portion n'est pas nécessairement la quantité d'aliment suggérée que vous devriez manger. La portion vous indique la quantité d'aliment utilisée pour calculer les nombres qui se trouvent dans le tableau de la valeur nutritive.

En vérifiant la portion d'un produit, vous pouvez :

  • reconnaître la quantité de nutriments que vous mangez
  • comparer les calories et les nutriments entre 2 aliments emballés similaires
  • la comparer à la quantité d'aliment que vous consommez réellement

La portion est exprimée en mesure domestique familières. Elle est également indiquée en grammes ou en millilitres selon le type d'aliment.

Les mesures domestiques familières incluent :

  • une fraction d'aliment, telle que 1/4 pizza (90 g)
  • un nombre d'unités d'aliments, tel que 4 craquelins (20 g)
  • des tasses, des cuillerées à thé ou à soupe (3/4 de tasse de yogourt [175 g] ou 1 cuillerée à soupe de beurre d'arachide [15 g] )

Utiliser la portion pour comparer la quantité des aliments que vous consommez

Vous consommez peut-être plus ou moins que la portion affichée dans le tableau de la valeur nutritive. Ajustez les calories et les nutriments en fonction de la quantité des aliments que vous consommez.

Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) vous indique si la portion possède peu ou beaucoup d'un nutriment en particulier.

  • 5 % VQ ou moins c'est peu
  • 15 % VQ ou plus c'est beaucoup

Cela s'applique à tous les nutriments qui ont un % VQ.

Prenons l'exemple d'une portion de céréales d'une 1/2 tasse (28 g). Si vous mangez 1 tasse de céréales (56 g), vous devrez doubler la quantité de calories et de nutriments.

Si le nombre de calories dans une 1/2 tasse (28 g) de céréales est 150 calories, alors, le nombre de calories dans 1 tasse (56 g) de céréales sera de 300 calories.

Si le % VQ de fibres dans 1/2 tasse (28 g) de céréales est de 7 %, alors, le % VQ de fibres dans 1 tasse (56 g) de céréales est de 14 %.

Utiliser la portion pour comparer les aliments emballés

Vous pouvez comparer des aliments préemballés similaires de différentes façons en vous servant:

  • de la « portion »
  • du % VQ

Examinons d'abord la portion pour 2  aliments préemballés.

Différents poids avec la même fraction ou le même nombre d'unités d'aliments

Dans les exemples ci-dessous, la fraction ou le nombre d'unités des aliments emballés est identique :

Exemple :

  • la portion de la quiche A est 1/6 de la quiche (132 g)
  • la portion de la quiche B est 1/6 de la quiche (150 g)

Exemple :

  • la portion des pépites de poulet A est de 4 pépites (100 g)
  • la portion des pépites de poulet B est de 4 pépites (80 g)

Vous pouvez comparer les calories et les nutriments inscrits dans le tableau de la valeur nutritive même si les poids sont différents.

Poids similaires avec une fraction différente ou un nombre d'unités d'aliments différent

Dans les exemples ci-dessous, les poids sont similaires :

Exemple :

  • la portion de la pizza A est de ¼ de pizza (90 g)
  • la portion de la pizza B est de 1/6 de pizza (90 g)

Exemple :

  • la portion du craquelin A est de 9 craquelins (23g)
  • la portion du craquelin B est de 4 craquelins (20g)

Vous pouvez comparer les calories et les nutriments inscrits dans le tableau de la valeur nutritive même s'il y a des différences de :

  • fractions d'aliments
  • nombre d'unités d'aliments

Utiliser la portion pour comparer les aliments d'un repas

Vous pouvez comparer les calories et les nutriments en vous fondant sur le tableau de la valeur nutritive même si les portions sont différentes.

Exemple :

  • la portion d'un muffin anglais est 1 muffin anglais (52 g)
  • la portion d'un bagel est 1 bagel (90 g)

Vous pouvez procéder de cette façon parce que vous mangerez probablement tout le muffin anglais ou tout le bagel au cours d'un repas.

En faisant ces comparaisons vous pourrez faire des choix alimentaires éclairés.

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