La salubrité des aliments pour les populations vulnérables

Lorsque vous manipulez et cuisez des aliments, il est essentiel de prendre certaines précautions afin d'atténuer le risque d'intoxication alimentaire, également appelée « maladie d'origine alimentaire ». Savoir comment cuire, nettoyer, refroidir et séparer les aliments pendant que vous les manipulez et les préparez vous aidera à éviter les complications dues à l'intoxication alimentaire.

Le saviez-vous?

Guide interactif

En prenant quelques précautions lorsque vous manipulez des aliments à la maison et à l'épicerie, vous pourrez mieux prévenir l'intoxication alimentaire. Explorez le guide interactif de Santé Canada pour savoir comment manipuler sans risque les aliments chez vous et à l'épicerie.

Quatre conseils rapides

  • Cuire : Cuisez toujours les aliments jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne suffisante. Vous pouvez vérifier la température au moyen d'un thermomètre à aliments numérique.
  • Nettoyer : Lavez souvent vos mains et les surfaces avec de l'eau tiède savonneuse.
  • Refroidir : Réfrigérez toujours rapidement les aliments et les restes à une température égale ou inférieure à 4°C.
  • Séparer : Séparez toujours les aliments crus, tels que la viande et les œufs, des aliments cuits et des légumes afin d'éviter une contamination croisée.

Qui est à risque ?

La salubrité des aliments nous concerne tous. Cependant, le risque d'intoxication alimentaire est plus élevé chez les populations vulnérables, comme les aînés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Femmes enceintes

Pendant la grossesse, vous et votre bébé courez plus de risque d'intoxication alimentaire en raison de tous les changements qui surviennent dans votre corps. Pour en savoir plus sur la façon de bien manipuler les aliments afin de vous protéger, vous et votre bébé.

 

Adultes de 60 ans et plus

Avec l'âge, le système immunitaire a plus de mal à combattre les bactéries nocives. Si la plupart des gens qui contractent une intoxication alimentaire s'en remettent complètement, les personnes âgées souffrent plus souvent d'effets indésirables graves à long terme, comme l'insuffisance rénale et l'anémie. Pour en savoir plus sur la façon de bien manipuler les aliments afin de vous protéger d'une intoxication alimentaire.

 

Personnes ayant un système immunitaire affaibli

Les maladies et les traitements peuvent affecter votre système immunitaire, qui aura plus de mal à combattre des bactéries alimentaires nocives. Cette situation peut entraîner de graves complications. Pour savoir comment vous protéger d'une intoxication alimentaire.

 

Enfants âgés de 5 ans et moins

Les jeunes enfants risquent davantage de souffrir de complications à la suite d'une intoxication alimentaire (maladie d'origine alimentaire). Leur système immunitaire n'étant pas complètement développé, les jeunes enfants combattent plus difficilement les infections que les adultes. De plus, ils produisent moins d'acide gastrique tuant les bactéries nuisibles, ce qui explique pourquoi ils tombent malades plus facilement. Pour savoir comment protéger vos enfants, et votre famille, d'une intoxication alimentaire.

 
Date de modification :